Rationaliser le flux fournisseurs grâce au portage commercial
Dans un marché aux compétences atomisées, les grands groupes travaillent avec des fournisseurs de plus en plus nombreux. Ce qui devient une obligation de réussite dans un marché de pénurie, est aussi une source de contraintes lorsqu’il s’agit de travailler en direct avec eux :
- Beaucoup de fournisseurs en mission, c’est aussi beaucoup de fournisseurs à gérer (contractualisation, comptabilité, paiement, etc.) Donc c’est un coût important !
- Sous-traiter, c’est aussi des devoirs : lutte contre le travail dissimulé, devoir de vigilance sociale et fiscale, respect des législations françaises et européennes. Ces obligations demandent du temps, en plus de faire peser des risques importants sur l’entreprise en cas de manquement.
- Pour ces raisons, les petits fournisseurs sont parfois écartés malgré leur talent par les grands groupes. Trop petits, trop récents, des acteurs indépendants, des PME et des start-ups qui sont pourtant de vraies pépites sont oubliés des grands groupes. Ou sont seulement accessibles via des ESN, contraintes de les porter à un prix élevé pour financer leurs frais de structures.

Définition du portage commercial
Le portage commercial (appelé aussi portage administratif), consiste à faire appel à un tiers pour gérer l’intégralité des démarches administratives liées à la contractualisation des fournisseurs.
L’entreprise ne sous-traite plus en direct avec ses fournisseurs, mais avec une seule société, qui prend à sa charge le soin d’enregistrer le fournisseur, de contractualiser, d’assumer la veille fiscale/sociale et procéder aux différentes étapes administratives en vue de sa prestation de service.
En outre cela permet de proposer des services additionnels aux fournisseurs (aménagement des délais de règlements, accès à la plateforme, …)
Attention : Le portage commercial ou administratif n’a rien à voir avec le portage salarial, qui lui est un statut permettant à un consultant d’éviter les statuts de travailleur indépendant ou créateur d’entreprise. Pour cela, il fera facturer ses honoraires par une société de portage salarial avec qui il aura un contrat de travail, qui les lui reversera en salaire.