graphic graphic

Portage Commercial

Un seul contact qui gère le paiement, la facturation des prestataires, indépendants ou PME et sécuriser sa relation fournisseur, c’est possible !

Quels sont les avantages à souscrire la solution de portage commercial de Beteam ?

  • gérer tous les fournisseurs à travers un Guichet Unique
  • travailler avec de nouveaux fournisseurs sans accroître la charge de travail des équipes
  • simplifier et rationaliser les flux administratifs
  • gagner en flexibilité
  • réduire les coûts de gestion de la ressource externe
  • gagner en sécurité au regard des obligations légales
  • déléguer tout en maîtrisant pleinement sa base fournisseur
  • s’assurer en permanence de la régularité des fournisseurs au regard du devoir de vigilance

Contractualisation

Beteam prend en charge tous les aspects de la contractualisation de vos équipes IT. Guichet unique, moins de temps passé, délais réduits : les équipes externes sont actives plus rapidement, pour un moindre coût.

Facturation et recouvrement

Rationalisez votre flux de facturation ! Beteam prend en charge la facturation et le règlement de vos équipes externes. Pour moins de gestion, moins de temps passé, plus de sérénité.

Gestion du devoir de vigilance

Beteam prend en charge le devoir de vigilance lié à l’activité de vos équipes externes. La relation avec vos fournisseurs est monitorée, sécurisée, tout en y passant moins de temps.

Transparence sur l'activité

Notre plateforme offre une vision à 360°, c’est un outil de travail et de monitoring pour tous les acteurs. Consultable à tout moment,  elle vous permet de visualiser en temps réel l’ensemble des activités et prestations.

Rationaliser le flux fournisseurs grâce au portage commercial

Dans un marché aux compétences atomisées, les grands groupes travaillent avec des fournisseurs de plus en plus nombreux. Ce qui devient une obligation de réussite dans un marché de pénurie, est aussi une source de contraintes lorsqu’il s’agit de travailler en direct avec eux :

  • Beaucoup de fournisseurs en mission, c’est aussi beaucoup de fournisseurs à gérer (contractualisation, comptabilité, paiement, etc.) Donc c’est un coût important !
  • Sous-traiter, c’est aussi des devoirs : lutte contre le travail dissimulé, devoir de vigilance sociale et fiscale, respect des législations françaises et européennes. Ces obligations demandent du temps, en plus de faire peser des risques importants sur l’entreprise en cas de manquement.
  • Pour ces raisons, les petits fournisseurs sont parfois écartés malgré leur talent par les grands groupes. Trop petits, trop récents, des acteurs indépendants, des PME et des start-ups qui sont pourtant de vraies pépites sont oubliés des grands groupes. Ou sont seulement accessibles via des ESN, contraintes de les porter à un prix élevé pour financer leurs frais de structures.

startup projet IT fournisseur workshop

Définition du portage commercial

Le portage commercial (appelé aussi portage administratif), consiste à faire appel à un tiers pour gérer l’intégralité des démarches administratives liées à la contractualisation des fournisseurs.

 

L’entreprise ne sous-traite plus en direct avec ses fournisseurs, mais avec une seule société, qui prend à sa charge le soin d’enregistrer le fournisseur, de contractualiser, d’assumer la veille fiscale/sociale et procéder aux différentes étapes administratives en vue de sa prestation de service.

 

En outre cela permet de proposer des services additionnels aux fournisseurs (aménagement des délais de règlements, accès à la plateforme, …)

 

Attention : Le portage commercial ou administratif n’a rien à voir avec le portage salarial, qui lui est un statut permettant à un consultant d’éviter les statuts de travailleur indépendant ou créateur d’entreprise. Pour cela, il fera facturer ses honoraires par une société de portage salarial avec qui il aura un contrat de travail, qui les lui reversera en salaire.

Comment le portage commercial peut-il faciliter la vie des grands groupes ?

Pouvoir solliciter de nouveaux fournisseurs sans contrainte

L’entreprise a déjà sélectionné le fournisseur :

  • Assistance technique “one-shot” ou freelance 
  • Mission courte ou projet 
  • Minimum Viable Product (MVP)

Mais ne souhaite pas le référencer. 

Réduction du temps passé global pour la gestion de tous les fournisseurs

Les grands groupes font appel à des centaines voire des milliers de fournisseurs enregistrés. Pour chaque fournisseur, c’est un référencement et/ou une facture à gérer à chaque fois.

Le portage commercial permet de n’avoir qu’un seul référencement, tout en gardant une visibilité sur la base fournisseur et en disposant de services étendus sur la facturation (regroupement, éclatement, consolidation, …)

Prise en charge du devoir de vigilance fiscale et sociale

Beteam sécurise la relation avec les fournisseurs et met à disposition de ses clients toutes les informations clés pour un maximum de sérénité : gestion et surveillance des risques liés à la sous-traitance (administration fiscale, URSSAF, déclaration des travailleurs étrangers…)

graphic

SINCRO : Une plateforme transparente à 360°

Sincro permet une intermédiation en temps réel entre les besoins clients et la communauté Beteam.

graphic
plateforme interface sincro gestion fournisseur
graphic
graphic 1

Rationalisez le flux fournisseurs de votre entreprise grâce à notre solution de portage commercial

Ces articles pourraient vous intéresser

  1. Devoir de vigilance : Comment sécuriser la relation avec les fournisseurs grâce au portage commercial ?

    Devoir de vigilance : Comment sécuriser la relation avec les fournisseurs grâce au portage commercial ?

    Nous vous expliquons pourquoi confier à un tiers de confiance la gestion de ses obligations RSE au regard du devoir de vigilance peut être un atout pour un…
    Lire l'article
  2. Besoins en sourcing IT ? N’oubliez pas les PME

    Besoins en sourcing IT ? N’oubliez pas les PME

    Les PME sont des atouts pour votre sourcing IT : l'expertise et l'innovation font partie de l'ADN de ces structures agile. Et leur forme permet d'aller plu…
    Lire l'article
  3. Sourcing IT : Intermédiation ou Désintermédiation ?

    Sourcing IT : Intermédiation ou Désintermédiation ?

    Ils sont nombreux, différents, à géométrie variable... En fonction de la nature des besoins de votre entreprise en sourcing IT : quel modèle utiliser sur l…
    Lire l'article
graphic""